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Les Amputés de guerre - Page d'accueil
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Contrôle du poids

Maintenir un poids santé est important pour tout le monde, particulièrement pour les personnes amputées. Manger des repas équilibrés et faire de l'exercice régulièrement sont de saines habitudes dont les bénéfices se feront sentir toute votre vie.

Pourquoi garder la forme?
  • Une variation de poids de seulement 5 lb (11 kilos), ou même de moins, peut rendre le port de votre membre artificiel inconfortable.
  • Une perte ou un gain de poids de seulement 10 lb (22 kilos) pourrait faire en sorte que vous ne puissiez plus porter votre prothèse. Une nouvelle emboîture serait alors nécessaire.
  • Les personnes amputées dépensent plus d'énergie que les autres pour exécuter leurs activités quotidiennes. Il est donc très important que vous soyez en très bonne forme pour pouvoir accomplir les vôtres.
  • Faire de l'exercice est un excellent moyen pour maintenir son poids et pour réduire le stress.
Comment savoir si j'ai un poids santé?
  • Consulter un médecin afin de savoir si votre poids actuel correspond au poids idéal pour une personne de votre âge et de votre grandeur.
  • Nous avons tous un corps particulier. Maintenir un poids santé ne veut pas nécessairement dire être mince.
  • Le rapport poids / grandeur ne s'applique pas nécessairement puisque le poids d'un membre artificiel est généralement inférieur à celui d'un membre humain. Il faudra peut-être ajouter quelques livres (ou kilos) supplémentaires au poids indiqué.
  • Il est possible d'estimer votre poids santé en multipliant le pourcentage correspondant au poids total de votre membre manquant par le poids idéal d'une personne non amputée ayant sensiblement votre grandeur et votre ossature. Vous soustrayez ensuite le résultat de l'opération du poids santé. (PDF) 

Exemple : femme de 5 pi 4 po (160 cm) amputée d'un bras, ayant une ossature moyenne

Poids santé suggéré : 124 à 138 livres (56,4 à 62,7 kilos)
Soustraire 6,5 % (représentant le membre manquant)
Poids santé pour cette personne amputée : 116 à 129 livres (52,7 à 58,6 kilos)

 

Comment garder la forme et être en santé?
  • Mangez régulièrement et ne sautez pas de repas. Le déjeuner est très important, car il a pour effet d'activer le métabolisme de votre corps qui était au ralenti durant votre sommeil.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes.
  • Faites de l'exercice durant 30 minutes ou plus, et ce, au moins trois fois par semaine (si vous n'avez pas fait d'exercices dernièrement, débutez modérément et tâchez d'atteindre ce niveau progressivement).
  • Marcher d'un bon pas (mais pas jusqu'au point d'être essoufflé) est un exercice simple et efficace.
  • S'il vous est recommandé de perdre du poids, demandez à votre médecin ou à votre diététiste de vous fixer un programme d'amaigrissement.
  • Les entraîneurs professionnels peuvent vous aider à développer un programme d'exercices personnalisé. Ceux qui ont déjà travaillé avec des personnes ayant une déficience physique pourront vous suggérer un programme tenant compte de votre amputation.