YouTube Facebook Twitter Partager Blogue
Les Amputés de guerre - Page d'accueil
NAC_Banners_Section_FR.jpg

Chaleur et transpiration

La peau aide à la régulation de la chaleur du corps en produisant de la transpiration, laquelle s'évapore et refroidit le corps. Les personnes amputées transpirent plus que les personnes non amputées, et ce, pour plusieurs raisons.

Raisons pour lesquelles une personne amputée transpire davantage

Puisque les personnes amputées doivent dépenser plus d'énergie pour exécuter diverses activités, elles transpirent davantage que les personnes non amputées. Par exemple, marcher avec une jambe artificielle requiert plus d'efforts en plus d'être exigeant pour la jambe saine. Par conséquent, pour se déplacer du point A au point B, l'amputé utilisera plus d'énergie et dégagera plus de chaleur et de sueur.

La surface corporelle moins étendue dont disposent les personnes amputées pour laisser échapper la chaleur est un autre facteur expliquant pourquoi elles transpirent davantage. La peau aide à contrôler la température du corps en laissant la transpiration s'évacuer. Elle permet ainsi l'évaporation et le refroidissement. Puisque, dans le cas d'une amputation, il y a moins de surface de peau, et que celle-ci doit absorber la sueur de la surface manquante, la personne amputée transpire beaucoup plus.

D'autres éléments peuvent aussi jouer et affecter les personnes amputées. Les emboîtures des membres artificiels et les béquilles peuvent empêcher la libération de la sueur, car elles appuient sur les zones du corps où se trouvent des glandes sudoripares importantes, à savoir les aisselles et l'aine.

Il est important de se rappeler que le moignon n'est pas conçu pour être emprisonné une journée entière dans l'emboîture d'une prothèse. L'évaporation de la transpiration au niveau du moignon est minime, puisque le moignon est enfermé et que l'air ne l'atteint pas. Il peut donc en résulter un excès de transpiration, particulièrement par temps chaud.

La transpiration peut devenir un sérieux problème dans le cas d'amputations élevées ou d'amputations multiples. Les personnes ayant ces types d'amputations doivent dépenser plus d'énergie pour effectuer leurs activités. Cette dépense énergétique élève la température du corps et cause la transpiration. De plus, étant donné qu'elles disposent d'une surface corporelle moins étendue pour laisser échapper la sueur, elles en produisent davantage.

Idées pratiques pour contrôler la transpiration

Que pouvez-vous faire en tant que personne amputée pour contrôler les effets de la transpiration?

  • Vous devriez nettoyer votre moignon et votre emboîture régulièrement avec un savon doux et de l'eau tiède. Vous pouvez le faire tous les jours, au moment où vous prenez une douche ou un bain. Il est préférable de nettoyer votre moignon et l'emboîture le soir, avant de vous mettre au lit. Si vous le faites le matin, le moignon sera un peu humide, et ce, même si vous l'avez séché. La peau humide peut coller à l'emboîture et causer des abrasions.
  • Plusieurs amputés affirment que le port d'un bonnet couvre-moignon, (comme ceux fabriqués à partir du tissu CoolMaxMC de DuPont) procure un effet rafraîchissant car ces bonnets absorbent la transpiration. Ils doivent être changés quotidiennement, et même plus d'une fois dans la journée par temps chaud ou après une activité intense.
  • Enlever le membre artificiel, ne serait-ce que quelques minutes par jour, et nettoyer l'emboîture et le moignon permet à la personne amputée de passer une journée sans problèmes d'abrasion.
  • Les adhérents de l'Association nous ont fait part de leurs commentaires sur diverses lotions aidant à contrôler la transpiration. Par exemple, une de ces personnes utilise un antitranspirant sur son moignon, tandis qu'une autre suggère une crème antisudorale et antibactérienne de marque Dehydral. Au besoin, un médecin peut prescrire un médicament à base de bétaméthasone.
  • Si la transpiration est un problème sérieux, il peut être recommandé de faire l'usage de l'appareil de marque Drionic qui permet de la contrôler. Cet appareil fonctionne à piles et électrise la surface de la peau.
  • Pour enrayer les odeurs qui se dégagent de l'emboîture, les adhérents de l'Association recommandent l'utilisation du déodorant Stay Fresh. Ce produit est offert chez Special Solutions : 3572, croissant Chartrand, Mississauga (Ontario), L5L 4E4, Tél. : 905 828-4292.