Menu Main body content
Facebook X Youtube Instagram LinkedIn
Un montage de photos historiques et récentes d'enfants amputés avec les mots « 50 ans Programme LES VAINQUEURS ».
Un montage de photos historiques et récentes d'enfants amputés avec les mots « 50 ans Programme LES VAINQUEURS ».
–a A+ | | | Print

50 ans à aider les enfants amputés à s’épanouir, ça se fête!

Le Programme LES VAINQUEURS de l’Association des Amputés de guerre fête ses 50 ans! En 1975, les anciens combattants amputés qui avaient fondé l’association se sont inspirés de leur philosophie « les amputés s’entraident » pour créer le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). De l’enfance à l’âge adulte, ce programme procure aux jeunes amputés des membres artificiels, des liens d’amitié durables ainsi que des ressources sur la vie avec une amputation, tout en veillant à la défense de leurs droits et intérêts.

Programme LES VAINQUEURS - Moments clés
1975-2025

  • 1975

    Le Programme LES VAINQUEURS voit le jour

    Les vétérans amputés, constatant que les programmes existants répondent bien à leurs besoins, décident d’aider les enfants amputés en créant le Programme LES VAINQUEURS afin que ces derniers reçoivent les membres artificiels et le soutien moral dont ils ont besoin. Le programme s'inspire de la devise des vétérans « C’est ce qui reste qui compte! » et repose sur la philosophie du Cercle des Vainqueurs, qui incite les enfants amputés à adopter une attitude positive face aux défis qu’ils doivent relever.

    Cliff Chadderton avec un enfant
  • 1976

    Karl Hilzinger devient conseiller sportif pour le Programme LES VAINQUEURS

    Karl Hilzinger, surnommé Karlo, a perdu ses deux jambes au-dessus des genoux dans un accident de la route en 1964. Athlète, il avait joué dans la Ligue canadienne de football (CFL) pendant 10 ans et aimait skier et jouer au golf. En 1976, Karl se joint à l’Association des Amputés de guerre à titre de conseiller sportif. Fidèle à la philosophie « les amputés s’entraident », il transmet son amour du sport à des Vainqueurs de partout au Canada en assistant aux séminaires LES VAINQUEURS et en donnant des cours de golf et de ski. C’est l’un de ces cours que l’on voit dans le film Par-delà les pentes, dans lequel Karl enseigne le ski à un groupe de jeunes Vainqueurs à Mont‑Tremblant.

    Karl Hilzinger et un enfant amputé sur une piste de ski avec des montagnes en arrière-plan.
  • 1978

    Naissance du Programme JOUEZ PRUDEMMENT, axé sur l’approche « d’enfant à enfant »

    Constatant que beaucoup d’enfants étaient inscrits à l’association parce qu’ils avaient perdu un membre dans un accident survenu pendant qu’ils jouaient, l’association crée le Programme JOUEZ PRUDEMMENT. Celui-ci vise à conscientiser les enfants aux dangers présents dans leur environnement à l’aide d’une approche « d’enfant à enfant ». En animant des présentations à l’école, en tenant des kiosques, en prenant part à des événements et en participant à des messages d’intérêt public télévisés, LES VAINQUEURS incitent les autres enfants à repérer les dangers avant de commencer à s’amuser.

    Un garçon amputé d'un bras et un garçon amputé d'une jambe sont assis dans une charrette en bois.
  • 1981

    Tenue du premier séminaire LES VAINQUEURS

    C’est en mai 1981, à Burlington, en Ontario, que le premier séminaire LES VAINQUEURS a eu lieu. Ce dernier proposait des séances sur plusieurs sujets, notamment la prothétique et l’éducation d’un enfant amputé. Des périodes de jeux étaient aussi organisées pour que LES VAINQUEURS puissent jouer ensemble et apprendre les uns des autres. Au fur et à mesure que les séminaires ont pris de l'ampleur, passant d'un événement national à plusieurs événements régionaux chaque année, une tradition de mentorat entre LES VAINQUEURS plus âgés et les plus jeunes s'est établie. Aujourd'hui encore, des familles de partout au pays continuent de se rassembler à l’occasion des séminaires.

    Un garçon tenant un ballon bleu avec son bras artificiel est assis au sol à côté d'un autre garçon.
  • 1981

    Lancement du Programme INFO‑INDEMNITÉ

    Le Programme INFO-INDEMNITÉ a été créé en 1981 pour offrir des renseignements juridiques et du soutien aux familles de Vainqueurs qui avaient été blessés en raison d’un acte fautif et pour lesquels une réclamation pour dommages était possible. Au fil des ans, le Programme INFO-INDEMNITÉ a fourni aux familles de Vainqueurs des informations précieuses sur leurs droits, et à leurs avocats des données statistiques pour les aider à obtenir gain de cause. Ce programme a constamment évolué jusqu’à devenir le programme plus complet que nous connaissons aujourd’hui : Équité pour les personnes amputées.

    Cliff Chadderton porte ses médailles militaires et est assis à côté d'une jeune fille amputée d'un bras.
  • 1984

    Création du Programme Les mères solidaires

    Le Programme Les mères solidaires a été instauré après que la mère d’un Vainqueur eut confié à Cliff Chadderton, chef des services administratifs, que lorsqu’elle avait appris l’amputation de son enfant, elle aurait bien aimé bénéficier des conseils d’une autre mère ayant déjà vécu la même chose. Ce programme rapproche les familles, de sorte que les nouveaux Vainqueurs et leurs parents reçoivent de l’information et du soutien, ce qui les aide à envisager l’avenir avec optimisme.

  • 1991

    ENVOL répond aux besoins des enfants ayant plusieurs amputations

    Au début des années 1990, l’association a constaté que l’ordinateur personnel était « l’élément égalisateur » pour les enfants ayant plusieurs amputations ou des amputations hautes et a commencé à leur offrir de l’aide financière pour l’achat d’ordinateurs et d’appareils auxiliaires dans le cadre d’un nouveau programme nommé ENVOL. Le fait d'avoir accès à des outils pédagogiques, à un ordinateur et à une imprimante aide les jeunes amputés de plusieurs membres à tenir le rythme à l'école, notamment pour la rédaction de leurs travaux, en plus d’accroître leurs possibilités d’emploi futures et leur autonomie à l’âge adulte.

    Cliff Chadderton est assis avec une jeune amputée des deux bras devant un écran d'ordinateur.
  • 1991

    LES VAINQUEURS commencent à transmettre le message du Souvenir par l'intermédiaire d'Opération « héritage »

    Le succès de la série de documentaires JAMAIS PLUS LA GUERRE!, créée pour dissiper les mythes véhiculés par Hollywood dans des films qui glorifient la guerre, inspire un nouveau programme : Opération « héritage ».

    Dans le cadre de celui-ci, des Vainqueurs perpétuent le message des anciens combattants amputés sur les horreurs de la guerre en participant à des dépôts de couronnes, à des cérémonies à la chandelle et à d’autres événements commémoratifs. De plus, ils sensibilisent le public en animant des présentations, en tenant des kiosques et en envoyant des lettres aux journaux locaux et nationaux.

    Cliff Chadderton pose avec un groupe de jeunes amputés devant la Croix du Sacrifice (Cimetière Beechwood).
  • 2014

    Le Programme Équité pour les personnes amputées voit le jour

    Après plusieurs années de combats importants en soutien aux personnes amputées et à nos anciens combattants, l’association a créé le Programme Équité pour les personnes amputées afin de donner une voix à tous ceux et celles qui vivent avec une amputation au Canada. Dans le cadre de ce programme, l’association soutient les personnes amputées qui sont victimes de discrimination ou de lourdeur bureaucratique lorsqu’elles tentent d’obtenir de l’aide financière ou de faire respecter leurs droits. De plus, l’association veille à faire corriger les lacunes en matière de couverture pour les appareils prothétiques, d’assurances (publiques et privées), de questions d’ordre juridique, de droits de la personne et de prestations gouvernementales.

    Un garçon amputé d'une jambe est assis sur un muret de béton près d'un vétéran âgé amputé d'une jambe.
  • 2021

    Des rencontres virtuelles permettent aux Vainqueurs de garder le contact

    L’association commence à offrir des rencontres virtuelles à l’intention des Vainqueurs et de leur famille partout au pays. Celles-ci prennent la forme de séances d’information abordant un éventail de sujets, notamment l’entrée à l’école, les questions touchant les adolescents et adolescentes ainsi que les préoccupations propres aux nouvelles familles. LES VAINQUEURS reçoivent aussi une foule de conseils et d’astuces spécifiques à chaque type d’amputation, et bien plus encore.

    Un homme amputé d’une jambe montre du doigt son membre artificiel pendant une présentation virtuelle.
  • 2023

    Début des événements Retrouvailles

    Les événements Retrouvailles sont créés afin de rassembler en petits groupes les familles de Vainqueurs dans le but de favoriser le soutien par les pairs. Ces rencontres sont conçues pour permettre aux Vainqueurs de faire la connaissance d’autres jeunes amputés de leur localité qui sont « comme eux », d’échanger sur leurs expériences communes et d’en apprendre plus sur l’association et le soutien qu’elle offre.

    Un petit garçon amputé d’un bras est assis entre son père et sa mère qui sourient.
  • 2025

    Le Programme LES VAINQUEURS fête ses 50 ans!

    En 2025, l’Association des Amputés de guerre souligne les 50 ans de son Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), qui vient en aide aux jeunes amputés et à leur famille. Créé en 1975 par les anciens combattants qui ont fondé l’association, ce programme encourage LES VAINQUEURS à accepter leur amputation et à adopter une attitude positive face aux défis qu’ils rencontrent.

    « Grâce aux donateurs et aux donatrices de l’association, j’ai obtenu du financement pour de nombreuses prothèses, dont une jambe à l’épreuve de l’eau que j’utilise dans la douche ou pour marcher sur des surfaces glissantes, par exemple autour de la piscine. Comme ces prothèses coûtent cher, c’est un soulagement pour ma famille de savoir que nous pouvons compter sur le soutien financier de l’association. » Florence

La mission de l’Association des Amputés de guerre, qui consiste à améliorer la qualité de vie des jeunes amputés, ne serait possible sans la générosité et le soutien constant de nos donateurs et donatrices.

Donnez pour aider