Menu Main body content
Facebook X (anciennement Twitter) Youtube Instagram LinkedIn

Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

À la mémoire de Phil Doddridge 1922-2022, un pilier dans la communauté

Le 13 octobre 2022 – C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Phil Doddridge, président de l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong, survenu le 5 octobre 2022. On peut lire un hommage sur la page Facebook “Gaspé Remembers - Gaspé se souvient” et sa notice nécrologique se trouve ici.

Phil était un pilier pour cette association et son leadership manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu.

Il est à noter que l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong s’est jointe au Conseil national des associations d’anciens combattants (CNAAC) peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale et qu’elle demeure une organisation membre importante qui soutient la cause du CNAAC. Elle est représentée avec brio depuis de nombreuses années par notre vice-président, Derrill Henderson.

L'Association des Amputés de guerre et les anciens combattants de Hong Kong ont une longue tradition de collaboration. En effet, le Bureau des services de l’association s’est occupé, au nom des anciens combattants de Hong Kong, de la majorité des demandes de prestations d’invalidité et de soins de santé auprès d'Anciens combattants Canada ainsi que des réclamations au Fonds du Souvenir. Le Bureau des services a également mené un combat fructueux pour obtenir des réformes législatives ainsi qu’une augmentation des pensions de ces anciens combattants, et ce, en raison du traitement atroce qui leur a été infligé par les Japonais lorsqu’ils étaient prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les années 1990, l’Association des Amputés de guerre, en partenariat avec l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong, a jugé nécessaire de porter leur demande historique d’indemnisation contre le gouvernement japonais pour violations flagrantes des droits de l’homme et crimes contre l’humanité devant la Commission des droits de l’homme et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Cette initiative juridique, qui a fait jurisprudence, a mené à une compensation financière de la part de notre propre gouvernement en reconnaissance de l’échec du Canada à protéger les intérêts des anciens combattants de Hong Kong en vertu du droit international en ce qui a trait aux graves infractions commises par les Japonais à l’égard des Conventions de Genève.

Nous avons eu le privilège de travailler avec d’anciens présidents et officiers supérieurs de l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong, dont Bill Mayne, Kay Christie, Harry Atkinson, John Stroud, Roger Cyr et Phil Doddridge dans le but de protéger leurs droits en tant qu’anciens combattants et de veiller à ce que leurs courageux témoignages ne soient jamais oubliés.

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.
Président, Comité de direction de l’Association des Amputés de guerre
Président, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada